Le Safran – Scène conventionnée pluridisciplinaire et de dialogues entre les cultures est situé à Amiens Métropole, agglomération de 180 000 habitants. Plus précisément au cœur d’un quartier monde de 32 500 habitants, à la fois urbain et rural, où se côtoient une centaine de nationalités. C’est sur ce terreau d’une variété rare que le projet artistique du Safran s’établit.

Véritable complexe culturel, Le Safran dispose d’une salle de spectacles pouvant accueillir 214 spectateurs, d’un Centre d’Art, d’une salle d’exposition appelée le Carré Noir, ainsi que de nombreuses salles pour dispenser des ateliers de pratiques artistiques (dessin, peinture, céramique, arts numériques, danse…) et pouvant être mises aussi à la disposition des artistes en résidence artistique. La programmation du lieu se veut volontairement éclectique, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, exigeante et tournée vers l’ailleurs. Un ailleurs qui se conjugue à la fois dans le mélange des genres et dans le pluralisme culturel.

De nombreux temps forts ponctuent la saison culturelle du Safran : Les Safra’Numériques – semaine d’immersions et de découvertes des arts numériques et des nouvelles technologies, le festival Second Souffle – qui cherche à rapprocher le milieu sportif de celui de la création contemporaine artistique, et enfin Safran’chir – qui appréhende le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui en mettant en valeur les liens étroits entre la scène et l’actualité (sociétale, géopolitique…).

Une salle de spectacle vivant 

1 théâtre de 214 places

29 spectacles, 51 représentations

20 000 spectateurs attendus à l’année

30 moments privilégiés de rencontres et de partages entre les artistes et les publics

Des artistes en résidence artistique tout au long de l’année

Un lieu d’exposition d’art contemporain : le Carré Noir

7 expositions

4 000 visiteurs à l’année

Des rendez-vous culturels, visites guidées et des initiations à l’Histoire de l’Art durant toute l’année

12 ateliers de pratiques artistiques ouverts à tous

180 participants